Image - Plan Vigipirate

A la suite de l'attentat survenu à Strasbourg le 11 décembre 2018, l'ensemble du territoire national est élevé au niveau « URGENCE ATTENTAT», à compter du 12 décembre 2018 jusqu'à nouvel ordre.
La priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces de commerce marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d'année. 

Les mesures additionnelles suivantes sont mises en places. Celles-ci s'ajoutent aux mesures instaurées depuis le 21 octobre 2018 (voir le lien suivant : Vigipirate-automne-2018-printemps-2019).

-  renforcer la surveillance et le contrôle des rassemblements, au niveau national, avec Lilre attention particulière sur les marchés de Noël (vigilance accrue lors des contrôles mis en place aux différents accès de ces rassemblements).
- renforcer les contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants, avec un effort au niveau national sur les grands espaces de commerce
- renforcer la sécurité des établissements de santé dans la zone EST
- renforcer la coordination des .services assurant la mission de garde-frontière en portant l'effort prioritairement sur la frontière franco-allemande et en élevant le niveau de vigilance sur les frontières belge, luxembourgeoise et suisse.