Balade dans la ville : panneaux
Balade dans la ville : panneaux
Dans les rues de Basse-Ham ont été balisés des sites qui valent de marquer un arrêt. Une balade où histoire et découverte vont de pair.
1. Notre Dame – Calvaire (avenue de Nieppe), 2. Eglise de Basse-Ham, 3. Ancienne école des filles (rue de la bibiche) , 4. Le Pont de Basse-Ham (sur le pont à gauche), 5. Morgue (Ecole des garçons), 6. Calvaire (à gauche), 7. Entrée cimetière, pilier droit, 8. Calvaire au bout du village, 9. Ancien Pont (Passage à niveau à droite, ouverture vers l'ancien pont), 10. Chapelle de Haute-Ham, 11. Calvaire de la Chapelle, 12. Ancienne Eglise (rue de l’Ecole) 13. Plaque aux rochers (rue des Près) – fouilles archéologiques et découverte d'un Vase mérovingien exposé à la Tour aux Puces, 14. Monument aux morts , 15. Calvaire - Rue de la Chapelle.
L'église St Willibrord
Cette église est consacrée à St Willibrord, apôtre du Luxembourg né vers 658 et patron de l'abbaye d'Echternach. L'église actuelle a remplacé une plus ancienne à la fin du XIXème siècle.
Elle est bénie le 8 septembre 1893 puis consacrée solennellement le 8 septembre 1902 par Mgr Willibrord Benzler.
Elle subit les assauts d'une tempête en 1927 et 1940 mais c'est la seconde guerre mondiale qui l'endommage réellement en 1944. Trois ans plus tard, sa reconstruction est lancée et s'achève en 1952. Robert Schuman assiste à la première messe le 6 juillet 1952.
Elle possède une horloge mécanique de 1910 et 3 cloches baptisées en 1894 qui pèsent en tout 3 900 kg (Marie, Willibrord et Joseph). Les vitraux sont posés en 1952 par la maison Gaudin de Paris et retracent la vie de St Willibrord. Citons également les statues de St Antoine de Padoue et une Pièta, Claire d'Assise et St Joseph portant l'Enfant.
Pour plus d’information, découvrez en ligne le livre dédié à Basse-Ham :
L'oratoire Notre-Dame
Il est situé sur la dernière partie de l'avenue de Nieppe. C'est un petit édifice sur lequel est inscrit ''Renova 1765'', soit rénovée en 1775, ce qui laisse entendre qu'il est plus ancien encore. Une petite procession y était organisée le 8 septembre depuis 1823.
La chapelle St Marc
Elle est venue remplacer un lieu de culte construit au XIIème siècle qui deviendra salle de classe pendant la construction de l'école de Haute-Ham. Démolie en 1956, son permis de construire est signé la même année et la première pierre est posée le 2 décembre 1956.
Les Croix de chemin et Bildstocks