patient-gf5301791b_1920

Vous rencontrez des difficultés liées à votre âge, une perte d’autonomie, un handicap, des soucis financiers ou pour remplir des documents administratifs ? Le CCAS se tient à votre disposition et peut vous orienter, au besoin, vers une des aides listées ci-dessous.

Les aides sociales

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Prise en charge d’une partie des frais pour le maintien à domicile de la personne. Attribuée sous conditions de ressources.

 

ASH : Aide Sociale à l’Hébergement
Prise en charge d’une partie des frais d’hébergement de la personne dépendante en EHPAD, unité de soins longue durée, foyers, résidences ou foyers d’accueil. Attribuée sous conditions de ressources.

 

ALS et APL : Allocation de Logement Social et Aide Personnalisée au Logement.

Prise en charge d’une partie du loyer ou du prix de l’établissement où loge la personne âgée. Attribuées sous conditions de ressources.

 

AALV : Aide à l’Adaptation du Logement au Vieillissement
Financement de travaux d’aménagement du logement pour les retraités de plus de 70 ans ou en perte d’autonomie. Montant versé : 5 000 € maximum.

 

PCH : Prestation de Compensation du Handicap
Destinée aux personnes de moins de 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans. Sous conditions d’âge, de ressources et de niveau de handicap.

 

ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
Accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la caisse de retraite (CARSAT, MSA …). Le montant dépend de votre situation familiale.

 

ANCV : Agence Nationale pour les Chèques Vacances
Séjour-vacances à prix avantageux pour les retraités ou personne sans activité de plus de 60 ans ou de plus de 55 ans en situation de handicap. Attribuées sous conditions de ressources.

 wheelchair-gfa3c7cee3_1280 copie

Aides aux personnes handicapées

ASI : Allocation Supplémentaire d’Invalidité

Aide mensuelle versée par la Sécurité Sociale ou la Mutualité Sociale Agricole. Sous conditions d’âge et du niveau d’invalidité.

 

 maman course

Aides d'urgence

Aide alimentaire :

Banque alimentaire
Epicerie solidaire
Associations (Les Restos du Cœur, Secours Catholique, etc...)
CAP : Chèque d’Accompagnement Personnalisé
Titre de paiement. Ticket valeur entre 10 et 30 €.

Autres aides :
Micro crédit
Demandes de domiciliation

 

call-ge2246c591_1280

Contacts

CCAS : 06 89 27 50 15 / Mairie : 03 82 56 22 25