Aides sociales

Le CCAS de la commune est là pour vous orienter et vous informer dans vos démarches d'aides en tant que séniors ou personnes en situation particulière (handicap, chômage etc...).

Toutes les infos ici

eS a également un partenariat avec l'ANCV et peut vous aider à partir en vacances à coût réduit.

 Le CCAS a également un partenariat avec l'ANCV et peut vous aider à partir en vacances à coût réduit.

 


 

 

Inscription école de musique

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La commune a mis en place une aide pour tous les hamois, sans distinction d’âge à MB Music School.

Y sont enseignés par des professionnels de la musique et sans solfège :

- Piano, clavier, synthé,

- Guitar

- Chant,

- Basse-percussion.

 

La commune vous propose de rembourser 50% de vos frais d’inscription dans une école de musique.

Pour cela, veuillez présenter votre facture en mairie suite à votre inscription. 

 

> Cette aide s'applique également pour les personnes extérieures à la commune qui évoluent au sein de l'Orchestre d'Harmonie et de la chorale Le Chant Hamois.

Orchestre d'Harmonie - Chant Hamois

 

 


 

 

Achat d'un récupérateur d'eau

L’Agglo apporte une aide de 30€ aux habitants du territoire pour l’achat d’un récupérateur d’eau, sous certaines conditions.Le formulaire de demande de remboursement est disponible en ligne sur le site de l’Agglo.8908041

Site Agglo 

Pour soutenir ses habitants dans leur choix de gestion raisonnée de l’eau, la commune de Basse-Ham apporte une contribution supplémentaire de 15€ pour tout achat fait à partir du 25 janvier 2024.
> La condition pour bénéficier de ce remboursement supplémentaire est la présentation en Mairie d’un justificatif de l’aide accordée par l’Agglo.

 

A noter : la prise en charge de cette aide est effective un an à partir de la date d’achat.

 

 


 

 

Logements 

Les logements sociaux

La Communauté d'Agglo met à votre disposition des brochures d'information sur ces logements.

Les documents rédigés par ARELOR Hlm (Association Territoriale des Organismes H.L.M. de Lorraine), vous présentent :

- les informations générales sur le logement social (situation géographique, type de logement, délai d'obtention...),

- la demande de logement social (conditions, dépôt de demande, suivi, attribution...).

Les brochures sont téléchargeables ci-dessous :

 

Les aides au logement 2025

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est un dispositif public qui vise à soutenir les personnes en difficulté dans leur parcours résidentiel. Il s’adresse à celles et ceux qui peinent à accéder à un logement ou à s’y maintenir, faute de moyens suffisants. Cette aide, gérée par les conseils départementaux, peut prendre en charge une partie des frais liés à l’installation : dépôt de garantie, premier mois de loyer, factures impayées, dettes locatives, ou encore coûts de déménagement.

Quelles sont les étapes pour faire une demande de FSL ?

  1. Vérifiez si vous êtes éligible
  2. Constituez un dossier complet 
  3. Faites établir des devis
  4. Réalisez une estimation en ligne de ses frais de déménagement 
  5. Contactez un travailleur social 
  6. Déposez votre demande 
  7. Suivez le traitement de votre dossier 

Pourquoi anticiper les frais de déménagement ?

Un déménagement, surtout à longue distance ou à l’international comme un déménagement France Allemagne, représente souvent une dépense conséquente. On estime qu’un déménagement professionnel coûte en moyenne entre 700 € et 1 800 €, voire davantage selon les services choisis (emballage, transport, livraison, etc.). Il est donc fortement conseillé d’utiliser une estimation en ligne des frais de déménagement avec Nextories pour mieux planifier son budget.

Préparer votre demande de FSL avec des informations précises et des devis bien construits vous donne toutes les chances d’obtenir une aide adaptée, tout en vous assurant une installation sereine dans votre nouveau logement.