Inscriptions sur liste électorale

 

Vous pouvez vous inscrire sur une liste à tout moment dans l'année. Mais, l'inscription doit être faite au moins 4 semaines avant une élection précise pour être validée.

Comment s'inscrire ?

Selon votre situation, vous pourrez vous inscrire directement en mairie ou en ligne. Toutes les infos : clic

A  noter : L'inscription est automatique pour les personnes suivantes :

  • Un jeune atteignant 18 ans, s'il a fait la démarche de recensement à l'âge de 16 ans
  • Une personne devenue française après 2018

 

Voter par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli : un électeur peut donner procuration à l’électeur de son choix, même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Mais, la personne désignée devra se rendre au bureau de vote du mandant le jour du scrutin.

Comment donner procuration ?

  • En ligne sur le site maprocuration.gouv.fr . Puis en se déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat avec votre référence d’enregistrement et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…),
  • En remplissant le formulaire disponible sur internet puis en le déposant dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal judiciaire de son lieu de travail ou de résidence ou dans un consulat. Il faudra alors remettre le formulaire et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…),
  • En remplissant le formulaire Cerfa n°12668*03 disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Il faudra le remplir sur place et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…).

Pour donner procuration, il faut renseigner le numéro national d’électeur du mandataire. Il faut également renseigner son propre numéro national d’électeur si la demande de procuration est faite par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne Interroger votre situation électorale.

Quand faire sa procuration ?

Espace pour titre

La procuration doit être faite le plus tôt possible, du fait des délais d’acheminement de la procuration. En effet, il est possible de faire sa procuration à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque
de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps. Effectuer sa procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr permet toutefois d’assurer un traitement plus rapide.