Aides sociales

Le CCAS de la commune est là pour vous orienter et vous informer dans vos démarches d'aides en tant que séniors ou personnes en situation particulière (handicap, chômage etc...)

Toutes les infos ici

 

 

Inscription école de musique

Suite à la fermeture de l’école de Musique de Basse-Ham, la commune a mis en place une aide pour tous les hamois, sans distinction d’âge.

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 La commune vous propose de rembourser 50% de vos frais d’inscription dans une école de musique.

Pour cela, veuillez présenter votre facture en mairie suite à votre inscription. 

> Cette aide s'applique également pour les personnes extérieures à la commune qui évoluent au sein de l'Orchestre d'Harmonie et de la chorale Le Chant Hamois.

 

 

Orchestre d'Harmonie - Chant Hamois

 

 

 Agence France Service

Service de proximité pour les démarches du quotidien, destiné aux administrés victimes de la fracture numérique.

Adresse : 22B Route de Volstroff  à Metzervisse

Tél :  : 03.82.88.50.00

Mail : france-services@metzervisse.fr

Les horaires d’ouverture actuels sont : lundi-samedi > 8h-12h.

Les nouveaux horaires d’ouverture à compter du 01/01/2022 seront :

Lundi-samedi > 8h45-à12h15 et jeudi : 14h-17h.

Une autre agence doit ouvrir à Guénange en janvier prochain.

 

9 partenaires nationaux pour vos démarches :

- Assurance maladie (demande de carte vitale, suivi de remboursements, attestation de droits, déclaration changement de situation professionnelle…),

- Pôle Emploi (inscription en tant que demandeur d’emploi, actualisation de situation, consultation des paiements…),

- MSA (création de compte, consultation des paiements, déclarations et demandes en ligne concernant la santé, la famille, la retraite…),

- La Poste,

- CAF (déclaration de naissance, de décès, demande de RSA, de prime d’activité, d’aide au logement…),

- Assurance retraite CARSAT (simulation de retraite, information sur les droits…),

- Ministère de l’Intérieur (aides à l’établissement de documents officiels tels cartes identité, passeports, certificats d’immatriculation, permis de conduire…),

- Ministère de la Justice (information sur la procédure et saisie du Défenseur des droits face à un litige ou un conflit, demande extrait casier judiciaire),

- Ministère de l’action et des comptes publics (déclaration et paiement des impôts, accéder à mes documents fiscaux, renseignements sur la taxe d’habitation, la taxe foncière, le prélèvement à la source).

 

12 partenaires locaux :

- MLNM, AMAPA : Insertion sociale et professionnelle

- FAIRE, CCAM : Logement

- CDAD, conciliateur, écrivain public : Accès aux droits

- La Mutuelle Familiale : Prévention et santé

- CRESUS : Surendettement et gestion d’un budget

- ItinéRAM, CD57 : Enfance, jeunesse

- Familles Rurales : Développement local et vie sociale.

 

Une permanence des partenaires est assurée à l’Agence France Services sur rendez-vous.

 

 

 

Les logements sociaux

La Communauté d'Agglo met à votre disposition des brochures d'information sur ces logements.

Les documents rédigés par ARELOR Hlm (Association Territoriale des Organismes H.L.M. de Lorraine), vous présentent :

- les informations générales sur le logement social (situation géographique, type de logement, délai d'obtention...),

- la demande de logement social (conditions, dépôt de demande, suivi, attribution...).

Les brochures sont téléchargeables ci-dessous :